" />
17 février 2017

Vous me pardonnez ?

Oui je sais, je vous ai délaissées depuis quelques semaines et certaines, inquiètes de mon absence, m'ont envoyé un petit message. Je les remercie beaucoup, cela fait chaud au coeur.

Je vais bien et je vous explique :

Certaines le savent, d'autres pas, je suis en invalidité suite à un AVC qui m'a laissé des séquelles du côté droit. Alors il y a beaucoup de choses que je fais au ralenti ou avec de l'aide. Et comme je fatigue vite, faut que je m'économise.

Il y a quelques temps j'ai acheté un meuble pour ma petite scraproom et du coup c'était l'occasion de tout réorganiser. Mais tout vider me prend du temps car si je ne travaille plus pour une entreprise j'ai beaucoup d'occupations bénévoles extérieures avec de nombreuses responsabilités.

Je n'ai donc plus de possibilités de scrapper pour l'instant (ou si peu) car le bricoleur vient demain pour le montage des meubles. Il me restera à tout ranger. Et ce n'est pas une mince affaire car pour mon bras certaines choses devenues trop lourdes, telles que les classeurs de tampons ou de dies, je dois revoir leur mode de stockage.

Et comme je n'étais pas assez occupée (lol) j'ai rajouté une activité scrap et une activité "bien-être". Pour le bien-être j'ai repris les cours de Qi Gong et de méditation et pour le scrap un atelier par mois dans une maison de retraite. 8 participants au 1er atelier, 14 au 2ème et ils en redemandent ! Les résidents raffolent de cet atelier et en voudraient bien tous les 15 jours mais comme j'ai beaucoup de préparation en amont, je limite sinon je n'aurais plus de temps pour moi. D'ailleurs si vous avez des modèles de cartes simples (certains résidents ont des difficultés motrices ou intellectuelles), je suis preneuse.

Promis, quand la scraproom sera opérationnelle, je reviens plus régulièrement.

Et comme je ne voudrais pas faire un article juste pour parler de moi, je vous montre mes petits outils "maison" :

tout d'abord ma presse à tampon :

presse à tampon maisonb

Elle mesure 12 X 16 cm et je l'ai fabriqué il y a environ 3 ans. J'ai utilisé un bloc acrylique du commerce à 2€ et j'ai collé aux 4 coins un morceaux de mousse contenue dans une boite de bijoutier (il faut une surface lisse) en utilisant du double face costaud (celui pour la moquette par exemple). Une belle économie par rapport à l'original qui mesure 12,5 X 17,5 cm

presse tampons fiskars

Petit truc supplémentaire : pour un tamponnage bien net, pensez à glisser sous votre papier une feuille de mousse ou un vieux tapis de souris. Tentez l'expérience avec et sans, vous verrez la différence !

 

Un autre outil pour les tampons, très pratique pour la précision c'est la misti ou Précision press chez WRMK ou Stamping tool chez Leane Creatief. Mais le prix est exagéré ! Je me suis donc confectionné ma mini misti 13,5 X 21cm (fermée) avec 100 % de récup : une couverture d'agenda en plastique opaque pliée en 2 (faut s'aider d'un cutter pour marquer la pliure). Chaque face intérieure est recouverte d'un rhodoïd et sous celle de droite j'ai mis une feuille à petits carreaux. J'ai utilisé de la cartonnette alimentaire pour faire un cadre de 1 cm de large tout autour que j'ai recouvert de masking tape pour faciliter le nettoyage. Je fixe mon papier avec du masking tape. C'est ultra léger et peu encombrant pour les déplacements en atelier et ça fonctionne parfaitement.

mini misti

 

Enregistrer

Enregistrer

Posté par cartes-et-plus à 17:55 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,


14 janvier 2017

Je vous raconte ma vie !

Presque un mois que j'ai disparue de la blogoshère ! C'est vrai qu'il y avait la trêve des confiseurs pour Noël et Jour de l'An mais j'ai aussi enchainé les petits bobos !

Après la toux sèche de la trachéïte, est arrivée la toux grasse de la rhino-pharyngite et comme jamais 2 sans 3 la gastro s'est invitée aussi !

Remise juste à temps pour enchainer multiples activités et réunions cette semaine.

Et puis des contrariétés personnelles qui m'ont coupée l'envie et l'inspiration pour scrapper et se promener sur les blogs. Bref c'est la vie ordinaire de tout le monde, malheureusement !

Seulement, avec tout ça,  je suis très en retard pour des anniversaires. Alors j'ai quand même allumé ma Silhouette et j'ai choisi de faire du "tout "prêt".  En effet à mes débuts avec ma machine j'avais pris une carte (chez SVGTools, c'est moins cher que la Fourmi et en plus un bon cadeau pour des fichiers format SVG à prendre chez SVGcuts) qui permet d'acheter des fichers du store. J'avais même pris pour tester, un abonnement de 3 mois sur le store (très rentable si l'on veut acheter plein de fichiers).  Et puis il y a aussi les fichiers gratuits chaque semaine (dommage, depuis quelques mois ils sont nuls !) Mais avec l'envie de créer mes propres modèles, je n'avais toujours pas utilisé ces fichiers. Pas question de les laisser dormir, je n'aime pas gâcher !

Alors voici quelques cartes réalisées avec ces fichiers, parfois un peu modifiés par moi.

DSCN5908 small

tampon de chez Scraposphère

le fichier original 59440 (en gratuit)*:

59440 carte mother day free

 

DSCN5912 small

sentiment écrit avec un sketch pen

le fichier original 92954

92954 carte papillon

DSCN5910 small

DSCN5911 small

le fichier original 63040 :

63040

 

Ces cartes vont partir ces jours ci avec (enfin !) mes cartes de voeux

Je profite de ce message pour remercier Vlynette, Aline, Marie-Andrée, Carinne, Viviane M, Ariane, Cécile V, Mary60, Liliane C, Munette, Sandy et Coko pour leurs cartes reçues, je fais les photos et je publie prochainement.

*le fichier Studio obtenu en gratuit parviendra prochainement à mes abonnées inscrites au mailing Silhouette (voir accueil du blog)

 

 

 

Enregistrer

Posté par cartes-et-plus à 06:29 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : ,

21 décembre 2016

Pour répondre à certains commentaires

Plus rapide pour moi de le faire dans un petit article qu'à chacune par mail.
Beaucoup d'entre vous ont aimé le petit oiseau rouge sur ma carte.

 

rouge gorge small

Je n'ai pas de die pour faire cet oiseau mais j'ai un classeur de gaufrage Sizzix avec lequel j'ai aussi fait ces cartes :

rouge gorge embossé small

J'ai donc embossé un papier rouge puis je l'ai découpé autour de l'oiseau. J'ai ensuite légèrement encré certaines parties et mis un strass pour l'oeil.

Pensez à regarder vos classeurs autrement !

 

Posté par cartes-et-plus à 17:07 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2016

Bientôt Noël......

.....alors comme beaucoup d'entre vous, pas trop le temps pour la Blogosphère. J'ai aussi beaucoup de retard dans les anniversaires mais ça va venir ! Aussi je publie dans cet article des cartes de voeux qui peuvent vous inspirer pour vos créations si vous êtes en retard de production.

Certaines de ces cartes sont réalisées avec ma Silhouette, elles sont repérables avec le petit astérisque (*), ces fichiers parviendront donc dans quelques jours aux abonnées inscrites au mailing.

Je vous souhaite à toutes un excellent Noël et de joyeuses fêtes de fin d'année et me mets en vacances d'hiver jusque début janvier.

argent small

inspirée par Ariane

c&s small

C&S déclinée en plusieurs couleurs

 

rouge gorge small

un modèle classique

tags or

avec des étiquettes tag trouvées chez Action

carte split bleue small

une "split card", je ne connais pas le nom en français*

 

façon Birds1 small

carte fanion inspirée par Birds*

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par cartes-et-plus à 07:12 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 novembre 2016

Tuto

Merci à toutes pour vos commentaires sur le précédent article. Je vois que comme moi, vous préférez la carte avec le noeud papillon rouge.

2016 11 nouvelle année tampon

Nounoumade m'a demandé dans un commentaire comment faire le même texte sur un ordinateur (et une imprimante) car elle n'a pas la chance d'avoir une Silhouette. Après lui avoir répondu et expliqué par mail je me suis dit qu'un petit tuto serait utile à d'autres, alors le voici en format PDF :

Cr_er_un_tampon_digital_dans_Word

 

C'est simple, il suffit de pratiquer !!!

 

Posté par cartes-et-plus à 06:39 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :


23 novembre 2016

Bulles de bonheur, c'est chic !

Ouh la la, ça fait un moment que je n'ai pas publié, êtes vous encore là les copinautes ?

C'est pas que je sois restée sans rien faire mais c'est justement parce que j'ai fait plein de choses que je n'ai pas eu le temps d'écrire mes articles.

Aujourd'hui je vous montre des cartes simples (du moins en apparence) pour lesquelles j'ai fait bien sûr travailler ma Silhouette.

la 1ère* que j'appelle bulles de bonheur car elle représente une coupe de champagne (je préfère le champagne dans une coupe plutôt qu'un flûte même si au bout de 3 verres je danse toute nue sur la table !!! enfin, uniquement si c'est de la Veuve Cliquot rosé)

bulles de bonheur small

- une base de carte double blanche 10,5 X 14,8 cm

- dans un bristol noir j'ai découpé la forme partielle de la coupe que j'ai collée sur un rodoïd.

- Puis j'ai collé sur la base blanche la même coupe légèrement réduite dans un papier couleur champagne.

- j'ai collé sur la base de carte avec de la mousse 3D ce rodoïd et enfin rajouté dessus la partie de gauche (noire) désolidarisée.

- quelques strass pour imiter les bulles

- texte découpé avec la Silhouette dans un papier métallisé argent

 

la 2ème* (inspiration du net) pourrait faire penser au serveur de cette coupe (à cause du noeud papillon):

noeud pap rouge small

Comme depuis le début toute mes cartes sont faites au minimum en double, pour ce texte je n'ai pas utilisé la fonction stylo mais le "Print & Cut mais on peut aussi le réaliser avec une simple imprimante et son ordinateur

- le fond de carte blanc 9,5 X 13,8 cm a été maté en noir et collé sur une base de carte double kraft

- les noeuds ont été découpés avec la Silhouette mais peuvent être faits avec un die et une big shot, voire à la main. Ils sont fixés avec un brad (attache parisienne)

- sur les 5 points du bas, du glossy accent pour un peu de relief

 

Et comme ce papier est imprimé recto-verso voici la version avec l'autre face :

noeud pap vert small

 

A la votre !!!

Une fois n'est pas coutume alors je voudrais faire un peu de pub pour un blog nouvellement créé par Raymonde. C'est son 1er blog et pour une mamie, ce n'est pas facile mais elle possède plein de talents artistiques (cartonnage, scrap, peinture, etc...) alors des encouragements et des conseils seraient bienvenus chez elle. C'est ici : les créations de Rayray

Merci

* fichiers studio dans quelques jours aux Silhouetteuses inscrites au mailing

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par cartes-et-plus à 07:06 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 novembre 2016

Triste date

Non, nous ne les oublions pas. Ils pensaient trouver un moment de joie en allant voir un concert ou boire un verre avec des amis. Mais des bêtes infâmes et cruelles les ont tués de sang froid.

Alors en voyant le kirigami créé par Sandra (clic) il y a quelques jours, j'ai décidé de le re-créer avec ma Silhouette* pour en faire une petite carte hommage. Cette carte ne sera pas postée si ce n'est sur mon blog, juste une pensée pour toutes ces victimes et leur famille.

11 13 nov small

la découpe est faite dans un papier blanc puis encrée aux couleurs de notre drapeau national

*Ce fichier studio (carte simple et carte double)est disponible en libre téléchargement pour usage personnel ici

et encore merci à Sandra pour cette idée

Enregistrer

Posté par cartes-et-plus à 05:07 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2016

Simple et traditionnel

Tout d'abord merci pour tous vos commentaires sur mes 2 derniers articles. J'ai tout lu mais je n'ai répondu qu'à celles qui me demandaient un complément d'information, je n'avais pas trop envie d'être sur l'ordinateur.

 

Encore une petite carte de voeux réalisée avec une découpe créée avec ma Silhouette*. Ce genre de découpe existe dans les dies de différentes marques mais autant la réaliser soi-même quand on peut et surtout quand on aime.

houx small

bordure de houx créée avec Silhouette, découpée dans un papier 270 gr (Lidl), bords encrés

fond de carte embossé à froid partiellement, texte embossé à chaud poudre or.

- fil doré, bouton

Cela ne se voit pas très bien sur ma photo mais pour donner un peu plus de relief à cette bordure, avec un stylo qui n'écrit plus j'ai tracé le contour intérieur tout autour en appuyant bien car mon papier est épais

 

édit :

plusieurs personnes me demandent comment faire pour ne pas embosser à froid une partie de la carte. Pour cela j'utilise l'accessoire de Sizzix ci-dessous et ma big shot mais il peut être facilement fait maison en utilisant du carton rigide et avec la forme de son choix. Selon le besoin on utilise le fond ou la partie évidée

 

embossing diffuseur Sizzix

 

 

*fichier studio par mail aux Silhouetteuses inscrites dans quelques jours

 

Enregistrer

Enregistrer

Posté par cartes-et-plus à 17:17 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

06 novembre 2016

Silhouettes pour une silhouette

Je n'oublie pas que dans le petit marché de Noël de la maison de retraite, certaines cartes sont destinées à des personnes âgées. Une carte donc très classique parmi les cartes de voeux mais réalisée avec ma Silhouette*. Et une fois le fichier créé, c'est rapide d'en faire une carte, voire plusieurs.

cerfs grenat small

rien de particulier dans sa création, la vectoristion du cerf puis des formes et mots soudés dans un cadre.

Des peel-off et stickers pour la déco

 

La même mais en vert :

cerfs vert small

 

* fichier studio pour les abonnées inscrites au mailing dans quelques jours par mail

Posté par cartes-et-plus à 06:37 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 novembre 2016

Avec le même die

Puisque le die Marianne Design mentionné dans le précédent article était sorti, autant faire une autre carte avec.

Un style un peu plus classique et toujours en mariant le blanc avec le kraft (une harmonie que j'aime beaucoup) :

 

tampon kraft small

le tampon Nellie Snellen a été embossé à chaud et le cadre (monté avec mousse 3D) embossé à froid. Sentiment en peel off, demi perles dorées pour une carte double 13,5 X 13,5cm

 

Même  carte mais en bleu marine et blanc avec un autre tampon Nellie Snellen et un autre cadre :

 

tampon bleu small

Et pourquoi pas en vert ?

tampon vert small

toujours une carte double de 13,5 X 13,5

le tampon est embossé à chaud sur un carré de 9 X 9 cm

le cadre de 12 X 12 cm est évidé d'un carré de 8,5 X 8,5 cm et collé avec mousse 3D

 

Quelle couleur a votre faveur ?

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par cartes-et-plus à 06:18 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,